R E G L E M E N T I N T E R I E U R
ADHESION
En payant sa cotisation l’adhérent reconnait avoir pris connaissance des Statuts et du Règlement Intérieur de l’Association et les accepte sans réserve.
La catégorie de la licence minimum est la catégorie IRA qui comprend : licence, assurance responsabilité civile et accidents corporels.
Ces informations sont confidentielles au niveau du Conseil d’Administration.
LES RANDONNEES Un programme de randonnées est établi semestriellement par les animateurs du Club. Celui-ci est validé par le Président avant d’être diffusé aux adhérents et mis sur le site des Excurs. Il précise la date, le lieu, la distance, le dénivelé, la difficulté du parcours, les heure et lieu de rendez vous.
RECOMMANDATIONS
Choisir sa randonnée Il vous appartient de choisir de participer à une sortie en fonction de votre niveau et de votre condition physique. En cas de mauvaise décision, l’animateur peut refuser l’adhérent s’il juge que ce dernier peut remettre en cause sa sécurité et celle du groupe pour la randonnée concernée.
Avant la randonnée Préparez ce que vous devez avoir avec vous :
L’équipement :
La nourriture et l’eau
Pique nique et de l’eau en quantité suffisante
Les papiers : carte d’identité – carte vitale – licence FFRP Votre ordonnance si vous suivez un traitement ou avez des allergies (nécessaire aux Pompiers)
Pendant la randonnée
Pour le bon déroulement de la randonnée dans la sécurité et la sérénité : C’est l’animateur qui gère, décide et conduit la sortie
RESPONSABILITES
De l’animateur
Nos animateurs ont tous un brevet de secourisme et suivent des remises à niveau régulièrement. Ils disposent d’une trousse de premiers secours réservée aux accidents, mais n’ont ni les compétences ni le droit de vous donner des médicaments. Chaque participant doit avoir sa pharmacie individuelle pour soigner ampoules, piqûres, migraines, etc.
Reconnaissance des randonnées
Pour la sécurité des randonneurs, les randonnées seront reconnues par l’animateur responsable de la sortie ainsi que par au moins un autre animateur du Club. Ceci pour deux raisons :
Néanmoins celles-ci seront étudiées et préparées par les animateurs présents aux weekend (minimum 2) ou il sera fait appel à des guides agréés.
Du randonneur
Le randonneur est toujours chez quelqu’un (personne morale ou physique), il respecte l’environnement, la faune, la flore, les clôtures, les portes, barrières et les cultures. Soyez attentif à vous-même mais aussi aux autres, participer à une randonnée dans le cadre associatif signifie s’associer et coopérer et non pas ignorer les problèmes que peut rencontrer le groupe. . Lors d’une randonnée en bordure de mer ou à proximité d’un lac ou d’une rivière, les éventuelles baignades des adhérents(es) se feront sous leur entière responsabilité. Nos animateurs n’étant pas formés en sauvetage marin, ils ne pourront être tenus pour responsable de même que le Club en cas d’accident. Les chiens ne sont pas acceptés lors d’une randonnée, ils peuvent être à l’origine de chutes, avoir des réactions agressives et nous ne pouvons imposer leur présence aux personnes qui en ont peur.
LIEUX DE RENDEZ VOUS - CO VOITURAGE
Les trajets A/R parking/lieu de randonnée se font en voitures particulières sous la responsabilité de chaque conducteur.
Participation aux frais de covoiturage
Le covoiturage peut-être bénévole et gratuit dans le cadre d'une réciprocité concertée. Il est obligatoirement participatif pour ceux qui ne prennent jamais leur véhicule ou qui n'en ont pas. L'important est que l'état d'esprit des adhérents ne soit pas entaché par un sentiment d'exploitation, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. La règle minimum qui doit s'appliquer est la suivante: le propriétaire du véhicule étant exonéré de tout frais (reste à sa charge l'amortissement et l'usure de son véhicule), les autres occupants se partagent les frais de carburant et de péage au réel.
REMPLACEMENT d’une RANDONNEE ou ANNULATION
A l’initiative de l’animateur une randonnée inscrite au programme peut être remplacée par une autre, pour une raison justifiée, après accord du Président, qui apportera la modification au programme. L’animateur en informe au plus tôt les adhérents. Puis la veille de la randonnée un mail est adressé aux adhérents pour :
ou
Pour ceux qui n’ont pas d’e- mail, il faut s’informer la veille auprès de l’animateur responsable de la randonnée.
WEEK END Les inscriptions pour les séjours avec hébergement, ne seront retenues qu'accompagnées du règlement demandé.
En cas d'annulation ultérieure, le souscripteur ne sera remboursé que dans le cas ou il aura été souscrit une assurance« annulation ».
ECHELLES DE DIFFICULTES
PENIBILITE
P1 : chemin ou sentier à faible pente – dénivelé inférieur à 300 m – marche de 3 à 5 h.
P2 : trajet long avec dénivelé compris entre 300 et 600 m – pente pouvant être forte – sentier rocailleux – marche effective de 5 à 6 h.
P3 : trajet long de 18 km et plus – dénivelé supérieur à 600 m – pente forte – sentier rocailleux – marche effective de 6 h et plus.
TECHNICITE
T1 : sentier ou chemin facile.
T2 : sentier passant par des ressauts faciles, éboulis ou corniche demandant attention.
T3 : sentier passant par des ressauts rocheux délicats, pouvant être équipés de câbles ou de chaînes et demandant une grande attention.
RANDONNEURS
RD : randonneur débutant pouvant marcher 3 à 5 h à allure modérée, sur des sentiers faciles avec un dénivelé ne dépassant pas 300 m.
RM : randonneur moyen pouvant marcher 5 à 6 h à allure normale, sur des sentiers présentant quelques difficultés avec des dénivelés pouvant atteindre 600 m.
RC : randonneur confirmé : pouvant marcher 7 à 8 h à allure soutenue sur des sentiers avec passages délicats et un dénivelé susceptible d'atteindre les 1200 m.
Gignac le 10 Octobre 2020